Mars Belgium améliore sa position et remporte la 5ème place parmi les « Meilleurs employeurs de Belgique »

 Mars Belgium améliore sa position et remporte la 5ème place parmi les « Meilleurs employeurs de Belgique »

Woluwe-Saint-Etienne, 15 mars 2016 – Dans le cadre des « Great Place To Work® Awards » organisés chaque année par la Vlerick Management School, Mars améliore sa position et remporte la 5ème place parmi les « Meilleurs employeurs de Belgique », dans la catégorie des entreprises de moins de 500 collaborateurs. Plébiscitée par ses employés, Mars figure dans le Top 10 pour la huitième année consécutive. 92% des collaborateurs estiment que Mars est une entreprise où il fait bon travailler. L’entreprise enregistre des taux de satisfaction particulièrement élevés, grâce à une culture d’entreprise portée par ses valeurs, un traitement équitable du personnel et parce qu’elle considère que la fierté et le plaisir sont des conditions indispensables à la motivation et au bien-être de ses collaborateurs. En Belgique, Mars est en outre la seule entreprise alimentaire et FMCG de ce Top 10. Et aussi la seule qui possède une unité de production, l’usine Uncle Ben’s à Olen.

Smiley face

One Mars en Belgique : 53% de collaborateurs en plus pour l’enquête « Great Place to Work® »

Pour la première fois cette année, Mars a participé en Belgique en tant que One Mars, c’est-à-dire : l’entité commerciale Mars Belgium pour les segments Chocolate, Food et Petcare, Royal Canin Belux, le hub européen et mondial de Mars Inc. à Woluwe-Saint-Etienne, et l’unité de production basée à Olen. Soit au total 444 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 343 millions d’euros en 2015. Ce qui veut dire que, par rapport aux années précédentes, 53% de collaborateurs supplémentaires ont voté dans le cadre de cette édition .

Une exception parmi les multinationales : « Il ne s’agit pas uniquement de voir ce que l’on fait, mais surtout comment on le fait »

Mars est une entreprise familiale américaine. Elle n’est pas cotée en bourse et possède une culture d’entreprise qui, soutenue par ses valeurs, est guidée par Cinq Principes : la Qualité, la Responsabilité, la Réciprocité, l’Efficacité et la Liberté. Essentielle et centrale, cette culture d’entreprise Mars est le moteur de toutes les activités. Comme le confirme Steve Axe, General Manager de Mars Belgium : « La culture d’entreprise est souvent considérée comme facultative mais chez Mars, nous estimons qu’il s’agit d’une valeur fondamentale. Pour nous, une culture inspirante n’est pas un élément accessoire, c’est au contraire intentionnel et toujours en ligne avec nos Cinq Principes. Il existe un véritable “Mars way” de développer nos activités et de travailler ensemble. Il ne s’agit pas seulement de “ce que l’on fait”, mais aussi de “comment on le fait”. Nous voulons pouvoir être fiers de notre croissance. 92% de nos collaborateurs ont réellement le sentiment de pouvoir apporter leur contribution à la société. C’est ce qui fait que nos employés s’engagent avec plaisir et en y mettant tout leur cœur. » Mars défend une façon de travailler ouverte et transparente, sans signes hiérarchiques. Pour stimuler cette approche, tout le monde travaille d’ailleurs dans un espace de bureaux en paysager, chacun est accessible et s’appelle par son prénom.

Mars montre l’exemple : 97% confirment l’égalité de traitement entre hommes et femmes

Mars est une entreprise très performante en ce qui concerne l’égalité de traitement entre ses collaborateurs, quels que soient l’âge, l’origine ethnique, le genre ou l’orientation sexuelle. 97% des membres du personnel confirment l’égalité de traitement entre hommes ou femmes. Mars estime qu’il est essentiel que tous disposent des mêmes chances au sein de l’entreprise et entend montrer l’exemple : la moitié des managers sont des femmes et la management team de la division commerciale comporte autant de femmes que d’hommes.

La fierté (94%), le plaisir de travailler (91%) et le fait de célébrer les occasions spéciales contribuent au bien-être des collaborateurs

Mars a atteint des scores particulièrement remarquables pour les critères qui concernent la fierté, le plaisir au travail et la reconnaissance. 94% des collaborateurs sont fiers de travailler chez Mars Belgium, 91% estiment qu’il s’agit d’un lieu de travail agréable et 92% sont fiers de la contribution que l’entreprise apporte à la société. En outre, 94% des membres du personnel estiment que l’on accorde du temps et de l’espace pour fêter des occasions spéciales.

Les scores élevés de Mars Belgium en termes de plaisir au travail et de reconnaissance ne sont pas là par hasard. Ils sont le fruit de deux éléments : une culture d’entreprise portée par ses valeurs et un style managérial unique, animé par un esprit de famille et de collaboration, et une volonté de fêter systématiquement les réussites et accomplissements, personnels ou collectifs. Autant d’aspects qui génèrent la valorisation et la satisfaction professionnelles.

Mars forme les dirigeants de demain : 94% des collaborateurs estiment avoir beaucoup de responsabilités

S’il est nécessaire, pour une entreprise, de pouvoir compter sur suffisamment de collaborateurs talentueux, il est également important de leur offrir des possibilités de développement personnel. Mars est convaincue qu’une société ne peut croître que si elle investit dans les individus. La multinationale véhicule une véritable culture de l’apprentissage, au sein de laquelle 94% des collaborateurs disent avoir beaucoup de responsabilités. L’esprit d’entreprise est fortement stimulé, et 84% des membres du personnel estiment qu’ils disposent de suffisamment de formations et d’opportunités de développement. « Notre stratégie vise à épanouir les talents. C’est la seule manière de développer les dirigeants de demain, » conclut Steve Axe.