Commercialiser nos marques de manière responsable

Associés Mars présentant notre activité
Tous les commerçants et agences partenaires doivent passer le permis « Marketing Code Driver » avant de pouvoir commercialiser nos marques.

Etre le fabricant de certaines des marques les plus aimés au monde de chocolat, de confiserie, de chewing-gum et de produits alimentaires, induit la responsabilité de les commercialiser par des moyens appropriés, en particulier auprès des enfants et lors de l'utilisation des canaux de marketing numérique.

Notre Code marketing

Parce que nous voulons que les consommateurs puissent faire confiance à leurs marques préférées, nous appliquons un code exhaustif de marketing global établissant des lignes directrices strictes qui régule la publicité de nos produits alimentaires, le chocolat, les confiseries et les produits de gomme, dans tous nos marchés. Lisez notre Code Marketing.

Le respect de notre Code Marketing est vérifié annuellement par des auditeurs indépendants dans plusieurs pays. Nous faisons également partie d'une union de producteurs, l'International Food and Beverage Alliance (IFBA), qui engage les entreprises membres à respecter les normes de marketing partagé.

Notre organisation marketing rend compte de la conformité avec notre Code Marketing. Par exemple, Mars Chocolat a nommé un réseau d'ambassadeurs mondiaux de marketing responsable. Ce groupe a des objectifs clairs et des plans locaux pour chaque région en 2012, comme de s'assurer que les processus de formation et de gouvernance soient bien en place et que tous les sites de chocolat Mars soient totalement conformes à notre Code Marketing.

Le code marketing fait partie de notre Mars University Learning Program. Nous avons développé diverses formations quant à son utilisation lors des réunions marketing annuelles, afin de développer la stratégie de nos actions de formation et de renforcer les compétences. Un module e-learning de base est disponible pour tous les Associés et agences partenaires. Il est clair que chaque Associé a la responsabilité de se conformer à ce code ; notre politique concerne aussi bien sûr tous les commerçants et les agences partenaires qui doivent passer ce « permis » du code marketing afin de pouvoir commercialiser nos marques.

Commercialisation à destination des enfants

Un aspect important du Mars Marketing Code est notre engagement à ne pas diffuser de publicité auprès des enfants de moins de 12 ans. En 2007, nous étions la première entreprise alimentaire à annoncer cet engagement à l’échelle mondiale pour arrêter la publicité de nos produits alimentaires, snacks et confiseries auprès des enfants de moins 12 ans.

Plus spécifiquement, nous nous engageons à ne pas acheter du temps ou de l’espace publicitaire si plus d’un quart de l’audience est susceptible d’être âgé de moins de 12 ans ; et à ne pas faire de publicité sur des sites web destinés à des personnes âgées de moins de 13 ans. Les visiteurs de nos pages Web doivent donner leur date de naissance avant de télécharger les fonds ou économiseurs d’écran aux couleurs de nos marques ou de participer à nos activités. Nos activités et promotions ne font jamais figurer d’enfants de moins de 12 ans en train de consommer des snacks, nous ne les utilisons pas non plus comme porte-parole de nos marques.

Il s'agit d'une approche de fond de l'industrie. Le Centre pour la Science dans L'intérêt Public (CSLP) publie un bulletin régulier sur les politiques des entreprises en matière de commercialisation des aliments destinés aux enfants. Dans le rapport de 2012, notre score est passée de B + à A. Mars est l’unique société à avoir reçu un score élevé dans ce système de classement de la CSLP.

Nous continuons d’utiliser les personnages traditionnels de nos marques (par exemple, M&M's®.), mais nous nous abstiendrons de créer des personnages renforçant l'intérêt des enfants pour le chocolat, les chewing-gums et les confiseries.

En ce qui concerne les personnages M&M's®, leurs actions et leurs discours sont destinés à un public de plus de 12 ans, nous continuerons d’insister sur leurs personnalités matures et les caractéristiques adultes de ces derniers (voix, humour…).

Notre Code Marketing indique également que Mars ne place pas de distributeurs automatiques offrant des confiseries dans les écoles primaires et ne distribue pas de supports pédagogiques aux couleurs de Mars dans les écoles primaires, sauf, à la demande des écoles dans le cadre de programmes pédagogiques bien établis sur l’hygiène bucco-dentaire.

Nous sommes membre de l'International Food and Beverage Alliance (IFBA) coalition de l'industrie, qui engage les entreprises membres à respecter les normes de commercialisation communes. L’IFBA surveille la performance de ses membres, et un tiers indépendant audite un échantillon de dix pays sous une envergure globale.

En plus de notre Code Marketing mondial, nous avons signé des promesses de commercialisation spécifiques à chaque pays dans le monde. Nous avons pris les engagements suivants officiels et publics pour une publicité responsable, qui encouragent l'action collective:

  • L'Initiative pour la publicité responsable des produits alimentaires et des boissons auprès des enfants de la « Food an Beverage Industry » australienne

  • L’Engagement sur la publicité des produits alimentaires et des boissons destinée aux enfants, « Commitment on Food and Beverage adversiting to Children », au Brésil

  • La Food and Beverage Advertising Initiative canadienne pour la jeunesse

  • L’engagement de L’Union Européenne

  • La charte d’engagement du Marketing et de la publicité auprès des enfants du Gulf Cooperation Council

  • L’Assemblée générale de l’association polonaise Alliance Conseils Publicité (Zwiazek Slowarzyszen Rada Reklamy – ZSRR)

  • L’engagement de l’Inde « Nous allons changer notre marketing alimentaire pour les enfants."

  • L’engagement du Marketing auprès des enfants du Mexique

  • L’initiative pour la publicité responsable auprès des enfants aux Philippines

  • L’engagement russe "sur la limitation de la publicité pour les enfants"

  • L’engagement sud-africain sur le marketing à l’attention des enfants

  • L’engagement suisse sur le marketing à l’attention des enfants

  • L’Engagement sur la publicité des produits alimentaires et des boissons destinée aux enfants en Thaïlande

  • L’engagement sur le marketing à l’attention des enfants en Turquie

  • L’Engagement sur la publicité des produits alimentaires et des boissons destinée aux enfants au Etats-Unis

Afficher des revendications « vertes »

Nous voulons communiquer sur les références environnementales de nos produits afin que les consommateurs puissent prendre des décisions d'achat éclairées. Mais fournir des informations simples et claires, que les consommateurs puissent comprendre et utiliser pour comparer les produits n'est pas facile. Comme avec n'importe quel type de revendication, nous devons faire très attention de ne pas faire de déclaration trompeuse.

Nous avons établi des lignes directrices claires et un processus d'examen officiel pour n'importe quelle de nos marques qui nécessite d’utiliser un étiquetage lié à la durabilité ou qui comporte une déclaration environnementale. Ces lignes directrices sont fondées sur la législation américaine en vigueur et sur les lois en matière d'étiquetage actuellement explorées par l'UE. Les lignes directrices et le processus d'examen font en sorte que la portée et les limites des revendications que nous faisons soient claires, que le langage utilisé soit sans ambiguïté et que nos revendications soient factuellement exactes, et facilement interprétées

Marketing digital

Le marketing est de plus en plus interactif, par exemple en encourageant les consommateurs à générer leur propre contenu sur nos sites et en utilisant les médias sociaux tels que Facebook et YouTube. Nous travaillons dur pour nous assurer que nous utilisons ces médias en ligne, ainsi que d'autres nouveaux canaux, de manière responsable et avec des moyens médiatiques qui respectent et maintiennent la confiance des consommateurs dans nos marques. Le respect de la vie privée des personnes et la protection des renseignements personnels qui nous sont confiés sont essentiels à cet égard.

Qu'en pensez-vous ?

mars.com:france:fr:about mars:mars principles in action summary:our brands:communicating responsibly:marketing brands responsibly