Relations avec nos fournisseurs

Déchargement d’un camion à l’usine de Rotterdam
Nous avons mis en place un Code de Conduite des Fournisseurs en 2009, qui fixe des normes et définit des critères cohérents pour tous nos partenaires fournisseurs dans le monde entier.

Nous achetons nos ingrédients tant auprès de petites coopératives agricoles que de grandes multinationales. Lorsque nous sélectionnons nos partenaires, nous évaluons des facteurs tels que la capacité, la qualité et le coût. De plus, nous visons à travailler uniquement avec des fournisseurs qui répondent toujours à nos exigences en matière de qualité et s’engagent à respecter des règles de conduite compatibles avec nos Cinq Principes..

En 2011, nous avons formalisé notre stratégie globale d’approvisionnement responsable et définit un code déontologique cohérent de normes d’approvisionnement pour toutes nos activités.

Code de Conduite des Fournisseurs

Nous avons mis en place un Code de Conduite des Fournisseurs en 2009, qui fixe des normes et définit des critères cohérents pour tous nos partenaires fournisseurs dans le monde entier. Ceux-ci comprennent 10 normes de travail qui respectent ou dépassent les directives internationales de l'OIT. Le Code de Conduite des Fournisseurs oblige nos partenaires à se conformer à la loi sur la corruption au Royaume-Uni et à la loi sur les étrangers et les pratiques de corruption aux Etats-Unis.

Nous exigeons le respect de ces normes et encourageons même les fournisseurs à les dépasser. Tous les secteurs d'activité de Mars ont adopté ce code, et il est en cours de déploiement pour toutes les activités et équipes à travers le monde.

Compliance with our standards

Nous mettons en place un programme visant à assurer le respect de notre Code de Conduite des Fournisseurs. Ce dernier évalue les risques inhérents aux activités dans les différentes zones géographiques et à l’achat des produits et services centraux de notre entreprise.

Nous travaillons de plus en plus avec les fournisseurs afin d'évaluer et d'améliorer la façon dont ils gèrent ces risques et se conforment au code. Les principales composantes de ce programme sont les suivantes

  • Evaluation du risque : nous mettons en place un processus formel de gestion des risques, en utilisant des données par pays et par produit, fournies par Maplecroft (une agence indépendante de gestion des risques),afin de marquer, hierarchiser et évaluer les risques éthiques, sociaux et environnementaux associés à ce que nous achetons et où nous l’achetons. Les résultats nous aident à décider si les fournisseurs doivent remplir une auto-évaluation ou si un audit indépendant est justifié.

  • Auto-évaluation : nous utilisons le Supplier Ethical Data Exchange (SEDEX) une base de données sécurisées renseignée par les fournisseurs sur leur capacité à gérer les risques éthiques, sociaux et environnementaux. Les fournisseurs qui peuvent présenter un risque sont tenus de remplir une auto-évaluation, et les résultats nous aider à évaluer si un audit indépendant est nécessaire. Les fournisseurs peuvent être audités en raison de leur importance stratégique pour notre entreprise, ou parce qu'ils ont des pratiques dont il faut se soucier, comme le travail temporaire par exemple.

  • L’audit : nous nommons des auditeurs indépendants qui se rendent chez nos fournisseurs et évaluent les conditions de travail et d'autres questions d'ordre éthique, social et environnemental. Les auditeurs accrédités utilisent leur expérience et leur connaissance de la culture locale pour évaluer si notre Code de Conduite est mis en œuvre et vérifient d’autres aspects d’ordre juridique ou à haut risque. Nous développons et suivons les plans d'actions correctifs là où les audits laissent à penser que le fournisseur n’est pas en ligne avec les normes que nous avons fixées.

Ces 3 étapes impliquent des tiers indépendants. fin 2011, tous les fournisseurs de matières premières et d'emballages de Mars Chocolat et de Wrigley avaient été assessés via ce système. Les résultats sont utilisés pour savoir quels fournisseurs nécessitent une auto-évaluation, qui sera auditée, et quels sont ceux qui ont besoin de soutien pour répondre à nos exigences. Ces résultats sont également utilisés par nos équipes achats dans leurs échanges avec les fournisseurs. Nous continuons à déployer cette méthodologie dans tous les secteurs d'activité.

Une autre composante de notre programme d’approvisionnement responsable est le AIM-PROGRESS, groupe de consommateurs et industriels de biens manufacturés qui se réunissent pour développer des pratiques d’approvisionnement responsable et des systèmes de production durable. Mars a accepté une fonction au sein du comité de direction de AIM-PROGRESS début 2012, suite à son engagement de plusieurs années au sein de ce groupe.

Etablir une responsabilité interne

Les codes et normes des fournisseurs ne donnent que peu d'assurance, sauf s'ils sont intégrés dans une gestion quotidienne de la chaîne d'approvisionnement. Nos équipes d’acheteurs sont supportées par un Centre d’excellence global d’approvisionnement responsable avec des représentants dans chaque zone géographie clé: Afrique, Asie-Pacifique, l'Europe et l'Amérique du Nord et du Sud. Les collaborateurs de cette équipe travaillent avec les acheteurs et les fournisseurs afin d'assurer une approche cohérente et centralisée pour un approvisionnement responsable au sein de Mars.

En 2012, nous avons mis en place une nouvelle formation relative à l’approvisionnement responsable pour nos acheteurs et créer des critères y afférent dans leur plan de développement personnel. Mars University a développé plusieurs modules obligatoires qu’ils doivent suivre. Il s'agit notamment d’une formation approfondie pour ceux qui mettent en œuvre notre programme d'approvisionnement responsable, ainsi qu’une formation simplifiée pour les Associés qui ont besoin d'être informés du programme.

Une «boîte à outils acheteurs" explique le rôle du Centre d'excellence et les outils disponibles pour aider les acheteurs à prendre les meilleures décisions possibles pour l'approvisionnement. Ces outils incluent un logiciel adapté, transmis par Maplecroft, qui fournit une analyse des risques par secteur géographique.

Le Centre d ‘excellence travaille avec notre groupe de travail interne de en charge du développement durable mais aussi avec d'autres équipes pour identifier et traiter les risques émergents de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que sur les opportunités des marchés existants et ceux à venir.

Ce travail nous aidera à planifier les futures tendances à réagir rapidement face à des événements politiques et environnementaux. Le Centre évaluera également la nécessité de mesures supplémentaires pour s'attaquer aux raisons profondes qui font que des fournisseurs ne sont pas en conformité avec nos standards. Ces mesures peuvent également inclure la fourniture de suppléments nutritionnels, des opportunités de scolarisation pour les enfants ou groupes vulnérables qui pourraient autrement être obligés à travailler de manière inappropriée. Ce travail se déroulera en partenariat avec l'industrie et les organisations de la société civile.

Qu'en pensez-vous ?

mars.com:france:fr:about mars:mars principles in action summary:our supply chain:supplier relationships