Nos approvisionnements
Nos approvisionnements

Nos approvisionnements

PRATIQUES DURABLES & RESPONSABLES

En qualité d'un des principaux fabricants de produits alimentaires au monde, Mars a le devoir d'aider ses fournisseurs de matières premières agricoles à optimiser leur production. Si nous pouvons aider nos partenaires à obtenir des rendements plus élevés de cultures de meilleure qualité, nous pouvons améliorer leur niveau de vie afin de créer un avenir plus durable.

Nous nous sommes engagés à acheter 100% de plusieurs matières premières clés à travers des programmes certifiés par des organismes indépendants qui partagent ces objectifs, tels que Rainforest Alliance, UTZ Certified, Fairtrade International et la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO).

Nous savons que la certification est une étape clé de la durabilité, mais nous voulons en faire plus. En poursuivant de nouvelles recherches pour améliorer les méthodes de culture et de production, nous pouvons garantir des approvisionnements fiables et durables de matières premières de haute qualité tout en créant des avantages mutuels pour nos partenaires. Comme beaucoup de nos chaînes d'approvisionnement commencent par de petits agriculteurs dans les régions rurales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, cette démarche peut faire une différence considérable dans les moyens de subsistance et le bien-être de millions de personnes pour les générations à venir.

evol certification matières premières


Avec Danone, nous avons lancé Livelihoods 3F, un fonds d'investissement mutuel qui investit 120 millions d'euros sur 10 ans dans des projets visant à aider de petits producteurs en Afrique, en Asie et en Amérique latine. 
Le fonds a trois objectifs :

• Économique : Augmenter les rendements des cultures et les revenus des agriculteurs.
• Social : Autonomiser les agriculteurs, en particulier les femmes, et améliorer les moyens de subsistance des familles d'agriculteurs.
• Environnemental : Promouvoir des pratiques agricoles et des technologies responsables pour améliorer la résilience face aux changements climatiques.


Wrigley déploie le programme "advancemint" destiné à un approvisionnement sûr et équitable de la menthe afin d'aider d'ici 2025 plus d'1 million d'agriculteurs dans le monde à réduire leur consommation d'eau de 30% et à améliorer leurs revenus.

En savoir plus sur nos approvisionnements durables

Cacao

En 2009 Mars s’est engagé à ce que d’ici 2020, 100% de son cacao dans le monde soit issu de sources durables certifiées. Nous travaillons en coopération avec Rainforest Alliance, Fair Trade et UTZ afin d’atteindre cet objectif. Nous avons été la première entreprise mondiale de chocolat à prendre cet engagement.
A fin 2016, plus de 50% de notre cacao était certifié.

En savoir plus

Huile de Palme

Depuis fin 2013, Mars achète 100 % de son huile de palme auprès de sources certifiées RSPO via le programme « mass balance ». Cependant, nous souhaitons aller au-delà des normes RSPO, en veillant à ce que notre huile de palme durable soit traçable à 100 % tout au long de la chaîne logistique. C’est pourquoi tous nos fournisseurs sont tenus de s’engager envers le développement durable et de coopérer avec The Forest Trust (TFT), ONG internationale spécialisée dans l’approvisionnement en matières premières durables.

En savoir plus