Mar,2017

Mars Inc. à nouveau 2ème entreprise où il fait bon travailler en France, selon le classement Great Place to Work®

Mars Inc. à nouveau 2ème entreprise où il fait bon travailler en France, selon le classement Great Place to Work®

Dans un environnement fortement concurrentiel où la marque-employeur devient créatrice de valeur pour les entreprises, Mars Inc. est, pour la 4ème fois consécutive, la 2ème entreprise de 500 à 4 999 collaborateurs où il fait bon travailler en France, selon le classement de l’institut Great Place to Work®.


Mars Inc., qui interroge ses 4 200 collaborateurs travaillant dans les bureaux comme dans les usines, est aussi le 1er groupe industriel du classement des entreprises de 500 à 4 999 collaborateurs où il fait bon travailler en France.

La politique de ressources humaines est au cœur de la stratégie du groupe Mars, porté par la conviction que le bien-être au travail et l’épanouissement des collaborateurs sont des conditions sine qua none de la performance économique du groupe.

Une culture familiale porteuse de sens qui permet à chacun de se projeter sur le long terme

  •         91% des Associés sont fiers de travailler chez Mars 
  •         89% souhaitent poursuivre leur carrière au sein du groupe 
  •        86% considèrent que leur activité professionnelle a du sens

Mars Inc. est une entreprise 100% familiale. L’indépendance financière et la liberté d’action qui en découlent permettent au groupe de proposer des orientations stratégiques stables et durables ; une situation particulièrement rare pour un groupe de cette taille et qui donne l’opportunité à chacun de s’investir durablement dans les projets de l’entreprise.

Cette volonté de la famille Mars a contribué à créer une culture d’entreprise unique, porteuse de sens : tous les collaborateurs sont des « Associés » du groupe. 

Parmi les spécificités culturelles de Mars, des open spaces où les collaborateurs, toutes positions et fonctions confondues, travaillent ensemble : ils sont ainsi au quotidien en contact avec le plus haut niveau de management du groupe.

Autre programme particulièrement porteur de sens : « Mars Ambassadeurs », une initiative de volontariat qui permet aux Associés de partager leur expertise professionnelle auprès d’organisations à but non lucratif et de partenaires des activités de Mars à travers le monde. Chez Mars France, ce sont 4 OOO heures de volontariat qui sont offertes pour des projets d’entraide des communautés en 2015.

La responsabilisation et le développement personnel comme moteurs de croissance

  • ·      89% des Associés se sentent responsabilisés 
  • ·  80% considèrent que les formations proposées sont utiles à leur développement professionnel. 
  •      92% ont la conviction qu’ils peuvent apporter une contribution personnelle à l’entreprise

Un collaborateur responsabilisé est un collaborateur qui s’implique ; un collaborateur qui prend des initiatives est un collaborateur qui se sent valorisé. C’est pourquoi Mars donne à chacun l’opportunité, quel que soit le poste ou la fonction, de jouer un rôle dans le développement de l’entreprise.

A titre d’exemple, le programme international « Make the Difference », valorise et récompense à l’échelle européenne et internationale des initiatives prises par les collaborateurs. Ainsi, le projet « Twix Renovation », proposé par des collaborateurs Mars Chocolat du site de Steinbourg en Alsace, a permis de remplacer le biscuit long de la barre glacée Twix par un centre composé de petites billes biscuitées croustillantes. Cette technique du « semis » a conduit à la rénovation complète de la ligne de production et a fait l’objet d’un dépôt de brevet.


Le développement des compétences managériales et de leadership des managers directs au cœur de la politique RH du groupe

  • ·         84% des Associés considèrent l’encadrement accessible et ouvert au dialogue 
  • ·         85% reconnaissent la qualité du recrutement 
  • ·         81% estiment qu’ils sont informés régulièrement des sujets importants et des évolutions de l’entreprise.

La politique RH de Mars Inc. est portée par la conviction selon laquelle le manager direct est la personne qui a le plus d’impact au travail sur le développement et l’épanouissement d’un collaborateur. Aussi, le groupe investit dans des programmes associant théorie et pratique pour permettre aux collaborateurs de devenir des managers d’excellence. 

Entre 2015 et 2017, 100% des managers de Mars en France ont suivi des formations afin de renforcer leur impact managérial, sur des thématiques variées comme la gestion des talents ou encore l’évaluation et le développement du potentiel.

CONTACT PRESSE - AGENCE MAARC

Pour toutes demandes d’interviews, de visuels ou d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter :

·         Emilie Molinier-Ravage // 06 68 26 34 00 // emilie.molinier@maarc.fr

·         Morgane Laviron // 06 66 84 42 04 // morgane.laviron@maarc.fr


À PROPOS DE MARS, INCORPORATED

Mars, Incorporated est une entreprise familiale, non cotée en Bourse, basée à McLean, dans l’Etat de Virginie (Etats-Unis). L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de plus de 35 milliards de dollars au travers de ses activités dans les aliments préparés pour les animaux de compagnie, le Chocolat, la confiserie de sucre et de gomme, l’alimentation générale, les boissons et Symbioscience. Mars est présent dans 78 pays avec plus de 80 000 collaborateurs. C’est en 1911 que tout a commencé lorsque Frank C. Mars se lance dans la fabrication de bonbons dans sa cuisine à Tacoma, dans l’Etat de Washington. Dans les années 1920, son fils Forrest E. Mars Sr. le rejoint. Ensemble, ils lancent la barre MILKY WAY®, qui deviendra mondialement célèbre. En 1932, Forrest Sr. s’installe en Grande Bretagne où il fonde sa propre entreprise, cultivant le rêve d’un modèle économique inspiré de la « mutualité des avantages » pour toutes les parties prenantes. Cette vision allait servir de fondement pour Mars, Incorporated et ses collaborateurs dans le monde entier qui mettent ses Principes en action pour faire la différence pour les hommes et la planète à travers ses performances. L’implantation en France date de 1967 lorsque Forrest Mars a acquis en Alsace l’entreprise SABI. Le Groupe s’est progressivement étendu et compte aujourd’hui, en France, 4 200 collaborateurs, 10 sites, 8 usines dont quatre en Alsace. Ces cinq dernières années, Mars a investi en France plus de 300 millions d’euros. Le Groupe Mars compte parmi ses principales marques : PEDIGREE®, ROYAL CANIN®, WHISKAS®, BANFIELD® Pet Hospital, CESAR®, SHEBA®, DREAMIES® and NUTRO®; Chocolate – M&M’S®, SNICKERS®, DOVE®, GALAXY®, MARS®, MILKY WAY® and TWIX®; Wrigley – DOUBLEMINT®, EXTRA®, ORBIT® and 5™ chewing gums, SKITTLES® and STARBURST® candies, and ALTOIDS® AND LIFESAVERS® mints. Food – UNCLE BEN’S®, DOLMIO®, EBLY®, MASTERFOODS®, SEEDS OF CHANGE® and ROYCO®; Drinks – ALTERRA COFFEE ROASTERS™, THE BRIGHT TEA COMPANY™, KLIX® and FLAVIA®; Symbioscience – COCOAVIA® and WISDOM PANEL®.

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur www.mars.com