Stratégie pour un cacao durable
Stratégie pour un cacao durable

STRATEGIE POUR UN CACAO DURABLE

DONNER AUX AGRICULTEURS LES OUTILS POUR PROSPERER

Partir de l’agriculteur : voilà le principe fondateur de nos programmes. En priorisant les besoins de ceux qui sont aux sources de la filière, nous nous attaquons aux enjeux du secteur du cacao d’une manière systématique et globale.

Les éléments essentiels d’une cacaoculture prospère sont les suivants :

• Des rendements élevés grâce à des pratiques agronomiques modernes et durables
• L’accès à des plants de bonne qualité et à des produits agricoles appropriés, en particulier les engrais
• Des agriculteurs bien formés, qui cultivent les bons cacaotiers et gèrent efficacement leurs terres et leurs cultures.
• Un accès effectif au marché
• Un soutien et des investissements continus de la part des gouvernements et des entreprises privées.
Pour relever les grands défis auxquels font face les agriculteurs et la filière toute entière, nous sommes en train de bâtir un réseau public-privé qui aide à promouvoir et à soutenir ces éléments partout dans le monde.


Notre strategie — La "Sustainable Cocoa Initiative" (SCI)

Notre approche est guidée par les besoins des agriculteurs, de leurs familles et de leurs communautés. Quatre piliers sont au cœur de notre stratégie visant à accroître la productivité des petits exploitants :

  1. La recherche avec le séquencement du génôme du cacao
    En 2010, nous avons annoncé le séquencement révolutionnaire du génome du cacao et notre décision de partager – de manière pré-concurrentielle – les résultats. Les sélectionneurs utilisent maintenant ces informations pour identifier les caractéristiques des différents cacayers du monde entier en matière de résistance aux maladies, de rendement, de besoins en eau et en éléments nutritifs, ainsi que d’adaptabilité au changement climatique. En fin de compte, cela se traduira par des cultures de cacao plus sains, plus résistants et plus productifs, ce qui améliorera les rendements et les revenus des agriculteurs. 
        En savoir plus sur le projet  »    
  2. Certification
    D’ici 2020, nous nous sommes engagés à nous approvisionner en cacao uniquement auprès de sources certifiées. Nous avons effectué d’importants investissements et nous avons créé des partenariats avec des organisations telles que Rainforest Alliance, UTZ Certified et Fairtrade. Nous cherchons également à renforcer les normes de certification à tous les niveaux.
        En savoir plus sur la certification »
  3. Vision for Change
    Convaincus qu’une approche globale des besoins de la communauté est le seul moyen durable d’améliorer les niveaux de vie, Mars a formulé en 2010 une « Vision for Change ». Son objectif est de travailler avec les communautés du cacao pour améliorer les pratiques agronomiques et augmenter ainsi les rendements. Il s’agit également de répondre aux besoins des communautés, tels que l’éducation, la santé et l’émancipation des femmes. Pour ce faire, nous créons des Centres de développement du cacao (CDC) et des Centres villageois du cacao (CVC). Les CDC sensibilisent les agriculteurs à la gestion efficace de leurs terres et cultures, alors que les exploitants des CVC fournissent aux agriculteurs des plants, des engrais et des pesticides de bonne qualité, leur offrant également des formations et un accompagnement de la gestion de leur activité.
  4. Initiatives sectorielles
    Les défis auxquels nous sommes confrontés sont complexes et doivent être relevés collectivement. Nous faisons partie de CocoaAction, une initiative sans précédent du secteur du chocolat et du cacao pour promouvoir le cacao durable, sur un mode non-compétitif. Lancée par la World Cocoa Foundation, les objectifs et les ambitions de la coalition sont en accord avec notre approche de productivité et de développement communautaire. L’initiative doit atteindre 300 000 agriculteurs (200 000 en Côte d’Ivoire et 100 000 au Ghana) pour accroître leur productivité et accompagner les projets de développement au sein de leurs communautés..


Mars encourage l'agriculture durable des producteurs en leur transmettant les connaissances et les outils pour les aider à réussir.