Certification du cacao durable
Certification du cacao durable

CERTIFICATION DU CACAO DURABLE

ASSURER L'AVENIR DU CACAO

Nous nous engageons à ce que 100% de notre cacao soit certifié durable d’ici 2020. En tant que première entreprise mondiale du chocolat à prendre cet engagement, nous sommes en passe de devenir le premier acheteur mondial de cacao certifié.

Ne pouvant pas entretenir une relation directe avec chaque agriculteur, nous utilisons la certification pour influencer plus en amont la chaîne d’approvisionnement. La certification crée un ensemble de normes permettant l’évaluation de la cacaoculture et de sa conformité à ces normes. Ainsi, nous savons que le cacao que nous utilisons est produit d’une manière qui profite aux agriculteurs et profite à l’environnement.

COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT

Tout le monde y gagne avec la certification. C’est un bel exemple de notre principe de Mutualité en action. Nos organisations partenaires comme Fairtrade, Rainforest Alliance et UTZ Certified ont développé des normes rigoureuses pour l’organisation, la formation et l’audit des agriculteurs. Le processus aide les agriculteurs à s’organiser et à accéder à de nouveaux marchés, à construire des exploitations plus performantes et à augmenter leurs revenus. En retour, nous obtenons un approvisionnement traçable et sûr de cacao de haute qualité, produit en conformité avec les principes du développement durable.

Nous achetons une telle quantité de cacao que nous pouvons influencer tout le secteur en achetant de plus en plus de matières premières certifiées. En faisant du cacao certifié la règle plutôt que l’exception, nous augmentons l’offre de cacao de haute qualité pour l’ensemble du secteur et plaçons la barre plus haut à tous les niveaux. Mais les chocolatiers doivent faire encore mieux. Pour que la certification fasse la différence durablement et à grande échelle, beaucoup plus de marques doivent s’engager à l’adopter.
.

RELEVER ENCORE LES STANDARDS

Nous appliquons les principes de certification les plus rigoureux du secteur et nous cherchons activement à travailler avec toute organisation qui s’engage à les respecter. Nous choisissons nos partenaires avec soin : chacun doit faire une réelle différence dans la vie des agriculteurs en termes de revenus, de pratiques de travail et de compétences.

Nous ne travaillons qu’avec des organisations qui sont, comme nous, engagées pour :

• Donner aux agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour augmenter leurs rendements
• Produire du cacao de qualité de manière durable et respectueuse de l’environnement
• Aider les agriculteurs à augmenter sensiblement leurs revenus.

Si la certification n’est pas une garantie (personne ne pouvant contrôler les millions d’exploitations cacaotières du monde), elle offre des incitations. Combinée aux autres piliers de notre approche, dont la recherche et le transfert de technologies, elle constitue un puissant levier de changement à l’échelle du secteur.

ATTEINDRE L'OBJECTIF DES 100% DE CACAO CERTIFIE

Nous avons investi des millions de dollars et nous nous sommes engagés à franchir des jalons qui nous mèneront vers notre objectif pour 2020, soit 100% de cacao certifié.

2009: Nous annoncions notre ambition de nous approvisionner à 100% en cacao certifié durable d'ici 2020
2013: 30% de notre cacao était certifié
2016: +50 % de notre cacao était certifé
2020: 100% de notre cacao le sera

 

EN SAVOIR PLUS

ISEAL Alliance

Rainforest Alliance

UTZ Certified

Fairtrade International

COSA


D'ici 2020, 100% du cacao que nous achetons sera issu de source certifiées durables.