Poissons et produits de la mer
Poissons et produits de la mer

POISSONS ET PRODUITS DE LA MER

Nous approvisionner en produits de la mer de manière

Les produits de la mer sont une composante importante du régime alimentaire des animaux de compagnie comme de la population humaine. Chez Mars, nous nous engageons à identifier et à mettre en œuvre des pratiques de plus en plus durables pour nous procurer cette ressource précieuse. C’est ainsi que nous pourrons continuer d’offrir des produits contenant du poisson d'une manière qui profite aux personnes, aux animaux de compagnie et à l’environnement.


NOS PRINCIPES EN ACTION – POINT D'ETAPE 2016 : PRODUITS DE LA MER

En 2016, 43% de nos ingrédients issus de poissons et de fruits de mer provenaient de sources durables. Nous appliquons notre stratégie 4R pour réduire, remplacer, rassurer et respecter. Plus précisément ::

  • Nous réduisons le nombre de poissons dont nous avons besoin pour produire nos produits en utilisant des parties du poisson qui étaient auparavant rejetées. Nous avons ainsi sauvé près de 2 millions de thons entiers en 2016 !
  • Nous remplaçons toujours les espèces menacées, comme le thon rouge ou la légine australe, par des alternatives durables. Nous remplaçons également les poissons sauvages pêchés par d'autres espèces dont les stocks sont suffisants ou dont l'élevage est durable.
  • En travaillant avec des partenaires crédibles, tels que Monterey Bay Seafood Watch, WWF et Marine Stewardship Council, nous pouvons rassurer nos clients (et leurs animaux !) que nous avançons vers notre objectif pour 2020.
  • Nous faisons progresser le respect des droits de la personne dans notre chaîne d'approvisionnement du poisson. En 2016, nous avons publié un plan d'action montrant comment nous aborderons la question des droits de la personne dans la filière de la pêche thaïlandaise en allant au-delà de nos fournisseurs de niveau n-1.
OBJECTIF 2020 : 100 % DE NOTRE POISSONS ET PRODUITS DE LA MER ISSUS DE SOURCES DURABLESA
PROGRES: 43% ISSUS DE SOURCES DURABLES — EN BONNE VOIE
Isabelle Aelvoet

“Tous les chats adorent le thon, n’est-ce pas ? Nous voulons nous assurer que le poisson et les fruits de mer contenus dans nos produits WHISKAS®  - et ceux de nos autres marques d'aliments pour animaux de compagnie - n'ont aucun impact négatif sur l'environnement ou la société. Dans le cadre de notre engagement pour la pêche durable, nous n'utiliserons que des poissons qui proviennent soit de stocks sauvages non-menacés ou soit d’un élevage responsable. Nous remplacerons tous les poissons sauvages entiers et les filets de poisson par des sous-produits du poisson et des fruits de mer issus de l'élevage responsable. Nous mettrons au point et utiliserons des ingrédients se substituant au poisson de mer.”
— Isabelle Aelvoet, Global Sustainability Director, Mars Petcare

PROTEGER LES DROITS DE LA PERSONNE DANS LA FILIERE DE LA PECHE THAÏLANDAISE

Nous savons que nos actions peuvent faire une différence tangible et durable dans la vie de nombreuses personnes et de leurs animaux de compagnie. Nos Cinq Principes de Qualité, Responsabilité, Mutualité, Efficacité et Liberté constituent le socle de notre culture et de notre approche du business.

Les Cinq Principes sont le fondement de notre politique des droits de la personne, par laquelle nous nous engageons à promouvoir et à respecter ces droits dans l’ensemble de notre chaîne de valeur, conformément aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme.

Auprès de nos fournisseurs directs, nous appliquons le Mars Supplier Code of Conduct et nous abordons avec eux les questions relatives aux droits de la personne au travail. Dans nos chaînes d'approvisionnement étendues, où nous avons souvent moins d'influence et de visibilité, nous collaborons avec les acteurs industriels, les gouvernements et la société civile pour faire progresser le respect des droits de la personne.

L'une de ces chaînes d'approvisionnement étendues et complexes est celle des produits de la mer – une source de protéines dans nos aliments pour animaux de compagnie. Nous utilisons de petites quantités de poisson en provenance de Thaïlande dans certains de nos produits alimentaires pour chats. Nous sommes profondément préoccupés par la pratique largement répandue de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans les eaux de l'Asie du Sud-Est. Dans le cadre de notre engagement pour une pêche durable, nous prenons donc des mesures pour cartographier notre chaîne d'approvisionnement en poisson dans la région, pour identifier tout problème environnemental ou social potentiel, et pour développer un plan d'action nous permettant d’y faire face.

Nous travaillons maintenant avec une ONG partenaire pour cartographier notre chaîne d'approvisionnement mondiale du poisson et nous aider à améliorer notre visibilité sur ses multiples niveaux. De plus, nous collaborons avec d'autres acteurs du secteur, des ONG et des groupes communautaires locaux pour obtenir des informations sur la nature et l'étendue des problématiques relatives aux droits de la personne et à l'environnement dans les filières thaïlandaises. Cet effort implique une collaboration rapprochée avec nos fournisseurs de poisson en Thaïlande. Par exemple, nous dialoguons activement avec Thai Union pour établir la traçabilité et identifier et traiter les problèmes de notre chaîne d'approvisionnement en thon.

En nous appuyant sur ces informations et ces connaissances, nous avons publié en juillet 2016 un plan d'action détaillant nos mesures pour nous assurer que les droits de la personne, ainsi que nos exigences environnementales, sont respectés dans nos chaînes d'approvisionnement thaïlandaises. Ce plan d'action comprend des renseignements sur la nature de nos chaînes d'approvisionnement en poisson, nos principaux objectifs, les paramètres que nous utiliserons pour mesurer nos progrès, et un calendrier d'activation.

Nous poursuivrons également nos efforts collectifs sur ces questions complexes avec l’ensemble des parties prenantes. Depuis octobre 2015, Mars est un membre actif du groupe de travail Shrimp Sustainable Supply Chain Task Force, une initiative multipartite qui réunit des groupes communautaires, des ONG internationales et de grands acteurs nationaux et mondiaux de la filière crevette en Thaïlande, pour prendre des mesures urgentes sur les questions relatives aux droits de la personne et à l'environnement. Nous jouons un rôle de leader au sein du Tuna Sub-Group. Le Groupe de travail s'est fixé trois objectifs :
• Mettre en œuvre des systèmes de suivi et de traçabilité, avec une vérification internationale de l'usine de conditionnement au bateau d’origine.
• Soutenir les Thai Port Codes of Conduct (codes déontologiques des ports thaïlandais), ainsi que la mise en place de contrôles efficaces sur le thon importé pour être transformé en Thaïlande.
• Porter des mesures efficaces de conservation du thon et de gestion de la pêche.

Nous avons la conviction qu'en tant qu'entreprise mondiale fondée sur des Principes, nous devons contribuer au changement nécessaire pour que la pêche en Asie du Sud-Est devienne sûre et durable. Le groupe Mars, toujours animé par la volonté de faire mieux, s’engage à partager ses engagements, ses réussites et ses défis en vue de cet objectif.

En savoir plus sur nos actions pour les droits de la personne dans la filière de la^pêche thaïlandaise