Menthe

Mars est la plus grande entreprise de confiserie au monde. Le goût de la menthe est essentiel au plaisir que procurent 65% de nos chewing-gum et confiseries. Nous nous sommes engagés à faire progresser la durabilité de la menthe dans les régions où nous nous approvisionnons pour que cette récolte, d’une valeur annuelle de 700 millions de dollars, continue de prospérer dans les générations à venir. C’est pourquoi nous avons lancé, en 2017, l’initiative mondiale AdvanceMint (connue sous le nom de Shubh Mint en Inde).

LA MENTHE DURABLE, UN ENJEU DE TAILLE

La menthe, une culture spécialisée concentrée dans certaines régions des États-Unis, du Canada et de l'Inde, permet à plus d'un million d'agriculteurs de vivre. Les modes d’occupation du sol varient fortement d’une région à l’autre, chacune faisant face à des défis sociaux, économiques et écologiques différents. Grâce à AdvanceMint, nous travaillons de concert avec les agriculteurs, des agronomes  et des experts en chaînes d'approvisionnement pour mieux comprendre et relever ces défis. Nous cherchons à mettre en œuvre des solutions durables : de l'utilisation plus efficace de l'eau et d’autres ressources au renforcement de la résistance des plantes, en passant par le soutien aux communautés par des projets d’alphabétisation, d’enseignement, de formation et d’émancipation économique des femmes. En fin de compte, nous souhaitons offrir davantage d’opportunités, d'équité, de dignité et de respect à tous à tout le monde dans notre chaîne d'approvisionnement.

AdvanceMint est la dernière étape en date de notre longue histoire de soutien à la culture de la menthe. L’initiative s’accorde parfaitement avec les Cinq Principes de Mars. Elle répond également aux priorités de notre plan Sustainable in a Generation. En tant qu'entreprise familiale, Mars a toujours considéré que le business devait créer des avantages sociétaux mutuels, aujourd'hui et pour les générations à venir.


  • AdvanceMint
    Nous mettons en œuvre des programmes pour améliorer la culture de la menthe, soutenir les agriculteurs tout en assurant la viabilité de la menthe.
  • Shubh Mint

Nos objectifs d'ici 2025 :

  • AdvanceMint - La recherche scientifique

    Nous collaborons avec des chercheurs pour mieux comprendre les plants de menthe et les besoins pour l'avenir de la production à l'échelle mondiale pour assurer sa durabilité à long terme.

  • Réduire la consommation d'eau de 30% dans les zones à stress hydrique

    Nous promouvons les bonnes pratiques agricoles pour une planète plus saine

  • Améliorer les revenus des petits exploitants

    Nous travaillons en partenariat avec des experts de l'industrie et des fournisseurs pour améliorer les conditions de vie des communautés agricoles de la menthe


ADVANCEMINT SE CONCENTRE SUR TROIS DOMAINES CRITIQUES :

Résilience des plantes

Nous collaborons avec des chercheurs et des experts pour mettre au point une culture de la menthe plus durable et efficace.
Les données scientifiques nous indiquent que les changements climatiques, la santé du sol et les maladies menacent la viabilité à long terme de la culture de la menthe. Nous finançons des recherches dans le but de développer des plantes capables de résister aux maladies, de produire de meilleurs rendements, de s'adapter aux changements climatiques et d'optimiser ses besoins en eau

Résilience des exploitations

Nous transmettons aux agriculteurs de bonnes pratiques agricoles afin d’augmenter la productivité, améliorer la santé du sol, réduire l'impact environnemental et maximiser leurs revenus.

En Inde, les petits producteurs de menthe font face à des rendements en baisse et à un stress hydrique croissant. Au cours des cinq prochaines années, nous travaillerons avec notre partenaire, Agribusiness Systems International (ASI), pour former plus de 20 000 petits agriculteurs dans l'Uttar Pradesh - une région clé pour la culture de la menthe - à la mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles. Notre programme réunira les agriculteurs pour qu'ils se familiarisent avec les techniques de plantation, l'irrigation ou la santé du sol..

Aux États-Unis et au Canada, la culture de la menthe a un coût élevé, ce qui peut parfois rendre difficile la mise en œuvre de pratiques agricoles nouvelles. Pour aider à résoudre ce problème, nous avons amorcé un programme pilote à l'automne 2017 qui offre un financement aux associations étatiques. Les fonds permettront aux agriculteurs de tester ou de mettre en œuvre les meilleures pratiques connues visant à réduire la consommation d'eau, améliorer la santé des sols et / ou augmenter l'efficacité énergétique

Résilience des communautés

Nous soutenons les communautés qui cultivent la menthe en offrant aux agriculteurs, aux femmes et aux jeunes les meilleures opportunités de formation.

Dans l'Uttar Pradesh, les agriculteurs pratiquent en grande partie une agriculture de subsistance et la culture de la menthe leur offre un revenu supplémentaire. Cependant, leur revenu reste faible et ils font face à divers défis socio-économiques, tels que l'inégalité entre les sexes et les disparités en matière d'éducation.

Grâce à notre partenariat avec l'ASI, nous organisons plus de 200 groupes d'entraide pour les femmes en Inde pour se connecter, accéder à l'information et au capital et apprendre les techniques agricoles. Nous soutenons également les efforts de nos fournisseurs par le biais de READ India, une organisation non gouvernementale (ONG), pour financer de nouvelles bibliothèques villageoises en Inde où sont offerts livres, ordinateurs, formation et accès à l'eau potable. Ces bibliothèques serviront de lieux de rencontre communautaires et aideront à bâtir un capital social.

En Amérique du Nord, nous nous approvisionnons auprès de plus de 300 fermes. Pour établir des liens plus forts entre nos agriculteurs et nos consommateurs, nous développons un programme avec des universités dans les États à forte croissance. L'objectif est d'exposer les étudiants aux pratiques agricoles durables utilisées par les agriculteurs de la menthe et de créer un lien plus profond entre ceux qui cultivent notre alimentation et ceux qui la consomment !


Nos partenaires

Nous travaillons avec divers partenaires - universités, scientifiques, agriculteurs, ONG, associations professionnelles et fournisseurs - qui collaborent sur des questions précompétitives et apportent une expertise technique. Ensemble, nous nous sommes engagés à co-créer des programmes mutuellement bénéfiques pour les foyers agricoles et à générer des impacts sociaux, écologiques et environnementaux positifs dans nos communautés d'approvisionnement.
 

Depuis 2014, nous menons des recherches avec ASI pour aider nos acheteurs de menthe, informons sur nos investissements relatifs à l'approvisionnement durable en Inde et sur notre programme de formation aux techniques agricoles. ASI nous aide à mettre en œuvre - Shubh Mint - l’équivalent de AdvanceMint en Inde, dans l'est de l'Uttar Pradesh. En 2017, nous avons lancé le programme GAP avec 2 500 agriculteurs et avons commencé à organiser 30 groupes d'entraide pour les femmes. En 2017, nous publierons nos résultats et espérons pouvoir étendre ce programme à 20 000 agriculteurs d'ici 2021.

Nous travaillons en partenariat avec Callisons pour mettre en oeuvre notre programme AdvanceMint en Amérique du Nord et en Inde. Expert en production de menthe et dans les différentes sortes de saveurs, Callisons reconnaît l'importance de collaborer avec des industriels pour pérenniser la bonne santé des plants de menthe et faire prospérer les futures générations de producteurs.

Innovateur dans les expériences sensorielles, IFF valorise le travail des cultivateurs de menthe pour apporter de la saveur aux consommateurs du monde entier. L'investissement d'IFF dans AdvanceMint permettra à READ India de construire une bibliothèque dans l'Uttar Pradesh pour communautés de la menthe en Inde.

Nous collaborons de longue date avec le Mint Industry Research Council. Le Conseil réunit tous les segments de l'industrie de la menthe pour collaborer à la recherche et aux activités nécessaires pour soutenir et améliorer la productivité de la menthe poivrée et de la menthe verte nord-américaines. Les projets actuels soutenus par le MIRC sont axés sur l'amélioration des variétés de menthe en mettant l'accent sur une meilleure résistance aux maladies pour la durabilité à long terme de la culture et une évaluation de la gestion des exploitations.

La Wrigley Company Foundation et Pratham, la plus grande ONG en Inde dédiée à l'éducation des enfants villageois, ont uni leurs forces pour alphabétiser et instruire des élèves dans plus de 800 villages agricoles. Depuis le début du partenariat en 2013, plus de 57 000 enfants ont participé à cet apprentissage, augmentant le taux d'alphabétisation de 78% et de compréhension mathématique de 73%.

READ India, un de nos partenaires d'implantation, est une organisation à but non lucratif qui travaille en Asie rurale pour construire des bibliothèques communautaires et des centres de ressources (READ Centers) et aider les petites exploitations à débuter. Les centres READ offrent des programmes d’éducation sur l’indépendance économique, la technologie et les opportunités de travail pour les femmes.

Sharp Mint Limited produit des ingrédients à base de menthe depuis 1989. Sharp contribue aux efforts du programme Shubh Mint en Inde, en soutenant les communautés agricoles à travers READ India et en développant une chaîne d'approvisionnement plus durable en collaboration avec les petits exploitants.

Depuis 2014, nous menons des recherches avec ASI pour aider nos acheteurs de menthe, informons sur nos investissements relatifs à l'approvisionnement durable en Inde et sur notre programme de formation aux techniques agricoles. ASI nous aide à mettre en œuvre - Shubh Mint - l’équivalent de AdvanceMint en Inde, dans l'est de l'Uttar Pradesh. En 2017, nous avons lancé le programme GAP avec 2 500 agriculteurs et avons commencé à organiser 30 groupes d'entraide pour les femmes. En 2017, nous publierons nos résultats et espérons pouvoir étendre ce programme à 20 000 agriculteurs d'ici 2021.