Visitez notre site global
Questions sur le marquage des valeurs nutritives
Une alimentation équilibrée est une chose importante, mais dans la vie courante ce thème soulève souvent de nombreuses questions. Il s'agit tout d'abord de savoir ce que recèlent exactement les différents produits alimentaires.

Mars Suisse a continué d'améliorer le marquage des valeurs nutritives sur les emballages. Celui-ci est désormais encore plus clair: sur les emballages des produits, les consommateurs trouvent la part du besoin journalier des calories contenues ainsi que des indications élargies sur les valeurs nutritives pertinentes.

Pourquoi Mars Suisse a-t-elle décidé d'élargir le marquage des valeurs nutritives?

En qualité d'entreprise familiale responsable, Mars attache une importance particulière aux thèmes de la santé et de la nutrition. Une communication franche et transparente avec le consommateur nous tient donc à cœur. Une partie essentielle est l'information détaillée sur les substances nutritives et les ingrédients de nos produits. Nous avons désormais structuré celle-ci de manière encore plus claire grâce à l'introduction du marquage élargi des valeurs nutritives. Les consommateurs voient désormais « en un coup d'œil » combien de calories et quelles substances nutritives sont contenues dans nos produits. Nous répondons ainsi aux besoins des consommateurs! Des études ont montré que la majorité des consommateurs préfèrent recevoir des informations claires et faciles à comprendre sur la teneur en calories de leurs denrées alimentaires. Cela les aide à maintenir l'équilibre entre l'apport et la consommation d'énergie.

Quelles sont les nouvelles indications que je trouve maintenant sur les emballages?

Depuis 2004 déjà, Mars propose aux consommateurs des informations détaillées sur les ingrédients, les matières et les valeurs nutritives des produits et informe au sujet des principales substances nutritives en quantité par portion et par 100 grammes. Ce qui est nouveau dans le marquage élargi: les consommateurs trouvent maintenant, bien en évidence sur le devant de l'emballage, la teneur en calories du produit, et au dos notamment des informations sur la quantité de sucre, de graisses d'acides gras saturés et de sodium contenue dans une portion du produit concerné. Pour une meilleure orientation figure sur le devant de l'emballage la teneur en calories du produit par rapport avec le besoin journalier (pour avoir une vue d'ensemble). Ainsi, les consommateurs ont toutes les informations importantes en un coup d'œil. La valeur indicative pour le besoin journalier se rapporte au besoin quotidien en énergie et en substances nutritives d'une femme adulte, qui part d'un besoin énergétique global de 2000 kilocalories (kcal).

Comment les nouvelles indications de valeur nutritive m'aident-elles lors de l'achat ou de la planification du menu familial?

Avec le nouveau marquage, les consommateurs peuvent maintenant comparer plus facilement divers produits et décider quel produit – par rapport à la teneur en calories et en nutriments – convient le mieux à leur plan de menus.

Il faut naturellement tenir compte des aspects suivants: Les indications sont des valeurs indicatives. La base est un besoin énergétique global moyen de 2000 kilocalories. Le besoin individuel en énergie est déterminé par l'âge, le sexe, le poids et l'activité physique. Avec le nouveau  marquage des valeurs nutritives, Mars propose ainsi une orientation dans la sélection quotidienne pour votre plan de menus.

Le marquage des valeurs nutritives n'est qu'une partie de l'engagement de Mars. Que fait l'entreprise en outre pour soutenir le consommateur dans l'organisation d'un style de vie équilibré?

Notre conviction est qu'il ne suffit pas, pour un mode de vie équilibré, d'une alimentation consciente, mais qu'il faut aussi suffisamment d'activité physique. Mars Suisse a donc créé l'initiative «Le fun fait bouger».

Mais l'engagement de Mars va encore plus loin. Nous travaillons ainsi sans cesse à un perfectionnement des produits au sens du consommateur. Depuis quelques années déjà nous nous consacrons au thème médical des acides gras trans. Au moyen de l'optimisation des déroulements de production, depuis 2002 presque tous les processus produisant des acides gras trans artificiels sont éliminés. Le résultat appréciable: une réduction de 97 pour cent de la teneur en acides gras trans dans les produits Mars.

Dans le domaine de la publicité et du marketing, nous prenons aussi nos responsabilités. Celui qui communique doit être conscient de ses messages et les adapter à ses destinataires. Mars s'est donc engagée à un code de marketing mondial. Le discours s'adresse, tout comme pour l'information aux consommateurs, aux (jeunes) adultes. Depuis 2008, il n'y pas d'autre mesure de marketing au monde qui s'adresse plus directement aux enfants de moins de douze ans.