FAQs | Comment postuler | Etudiants et Jeunes Diplômés| Mars France
FAQ & Comment Postuler

FAQs générale

Avant de postuler, découvrez tous nos tips sur les stages, alternances et graduate programmes !


01. Ai-je besoin d’un permis de conduire ?
Il est vivement recommandé d’avoir son permis de conduire. Plusieurs de nos sites ne sont pas desservis par les transports en commun. Il faut donc avoir sa propre voiture ou s’organiser avec le réseau interne de co-voiturage.
Pour les Graduate Programmes, le permis de conduire Européen est obligatoire.

02. Acceptez-vous les candidatures internationales ? Si oui, délivrez-vous un permis de travail ou visa ?
Si vous êtes ressortissant d’un pays Européen, vous n’avez pas besoin de permis de travail ou de visa. Malheureusement, nous ne fournissons pas de permis de travail ou de visa pour travailler en France.

03. Dans quelle langue dois-je postuler ?
Pour les stages et Graduate Programmes, le processus de recrutement se fait uniquement en anglais. Pensez donc à nous envoyer votre CV en anglais.
Pour les alternances, le processus de recrutement se fait en français. Vous pouvez donc envoyer votre CV en anglais ou en français.

04. Puis-je candidater pour plusieurs Graduate Programmes ?
Vous ne pouvez candidater qu’à un seul de nos Graduate Programmes. Vous devez donc bien prendre connaissance de nos différents programmes et choisir le plus adapté à vous, avant de candidater.

05. Quand puis-je candidater ?
Nous lançons les campagnes de recrutement pour les Stages et Graduate Programmes entre Novembre et Décembre. N’hésitez pas à postuler dès publication de nos offres.

06. Si je n’ai pas réussi le processus de sélection, puis-je candidater de nouveau ?
Bien entendu, vous pouvez de nouveau postuler à nos offres pour l’année suivante. Gardez bien en tête les compétences que nous recherchons et essayer de développer ou renforcer ces compétences avant de re postuler.

07. Combien de temps dure le processus de recrutement ?
Environ 2 mois entre la réception de votre CV et la signature de votre contrat.

08.Comment m’assurer que vous avez bien reçu ma candidature ?
Vous recevrez un email de notre équipe Early Talent pour vous confirmer la réception de votre candidature. N’hésitez pas à vérifier vos spams.

09. Je rencontre un problème technique m’empêchant d’envoyer ma candidature. Qui puis-je contacter ?
Vous pouvez envoyer un email à enquiry@mars.ambertrack.co.uk

10.Comment puis-je me préparer aux entretiens ou à l’assessment center ?
Vous trouverez toutes les infos utiles dans la section Comment Candidater du site.
Rappelez-vous que pour les stages et graduate programmes, le processus de recrutement est en anglais.

11. Si je réussis le processus de recrutement, quand vais-je intégrer Mars ?
Généralement, les Graduate Programmes démarrent en Janvier ou en Septembre.
Les stages démarrent entre Janvier et Mars puis entre Juin et Septembre.

12. Est-il possible de retarder ma date de démarrage d’une année ?
Vous ne pouvez pas repousser votre date de démarrage à l’année suivante. En revanche, nous recrutons chaque année des stagiaires et Graduate Trainees. Vous pouvez donc re tenter votre chance l’année suivante.

13. Quels sont les horaires de travail chez Mars ?
Toutes les missions que nous proposons sont de véritables postes à responsabilité. Ce qui implique une semaine de travail autour des 35 heures.
Chez Mars, le respect de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est très important. Nous vous laissons donc gérer de manière autonome l’organisation de votre journée et vous encourageons à toujours tenir informé votre manager sur votre charge de travail.

14. Est-ce qu’il est possible de faire du sport avec d’autres Associés Mars ?
Sport et autres activités sociales et culturelles sont de norme chez Mars ! Et pas seulement pour les Graduate Trainees et Etudiants. Nos Associés organisent régulièrement des activités comme des matchs de football, des courses à pieds, des afterworks, des actions auprès d’associations locales, du bénévolat etc …

15. Où serai-je basé ?
En tant que Stagiaire, Alternant ou Graduate Trainee vous rejoindrez l’un de nos 9 sites en France. Voici un descriptif des principaux sites :

Haguenau
La ville d’Haguenau, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg est la quatrième plus grande ville d’Alsace. Haguenau accueille un site historique du Groupe : le siège France de Mars Wrigley Confectionery ainsi que la plus grosse usine m&m’s d’Europe.
Le site compte plus de 800 collaborateurs répartis entre l’usine, les équipes bureaux Confectionery et les équipes de Mars Global Services (notre département de services partagés).
Rénovés en 2018, les open spaces du site de Haguenau sont modernes, conviviaux et bien sûr truffés de chocolat pour le plaisir des gourmands.
A savoir : un train dessert la gare de Haguenau au départ de Strasbourg. Nous vous conseillons néanmoins d’avoir votre voiture ou de faire du co voiturage pour vous rendre sur Haguenau.

Saint Denis de l’Hôtel
Saint Denis de l’Hôtel, situé à 20 min d’Orléans et à 1h20 de la gare de Paris Austerlitz, accueille le siège France de Mars Petcare et Food, ainsi qu’une usine de production.
Avec plus de 450 associés répartis entre l’usine et le siège, ce site a pour particularité d’être Pet Friendly. En effet, nos Associés peuvent venir travailler avec leurs chiens dans l’open space même !
Ce site aux couleurs de nos marques phares Whiskas, Pedigree, Sheba et César est un paradis pour les Pet Lovers !
A savoir : Saint Denis de L’Hôtel n’est pas desservi par les transports en commun. Il faut vous y rendre en voiture. Pas de panique si vous n’avez pas votre permis : un réseau de co-voiturage existe! Pour les parisiens, nous avons également mis en place un système de navette entre la gare d’Orléans et notre site.

Aimargues
Aimargues, situé à 25 min de Montpellier et 25 min de Nîmes, accueille les sièges France et Monde de Royal Canin.
Siège historique de la marque, le Campus de Royal Canin compte plus de 1 000 Associés répartis entre l’usine de production, le siège Monde et le siège France.
Niché au cœur des oliviers, ce site moderne et à la pointe de la technologie est bien entendu Pet Friendly ! Plus encore, le site d’Aimargues accueille dans sa chatterie et son chenil plus de 200 chats et chiens que nos Associés peuvent parrainer et venir câliner chaque jour.
L’autre particularité de ce site est qu’il est multiculturel ! En effet, de nombreuses nationalités sont représentées sur le Campus de Royal Canin : Américaine, Sud-Américaine, Indienne, Russe, Européenne, vous avez compris, l’anglais est indispensable chez Royal Canin.
A savoir : Aimargues n’est pas desservi par les transports en commun. Il vous faut vous y rendre en voiture ou solliciter le réseau de co-voitureurs !

Paris 16ème
En septembre 2018, Mars a inauguré un tout nouveau bureau dans le 16ème arrondissement de Paris. Ce site accueille les équipes commerciales de Mars Wrigley Confectionery ainsi que l’équipe digitale de Mars Petcare.
Ce site moderne à l’allure haussmannienne « comme à la maison » accueille plus de 150 associés et est également Pet Friendly !
A savoir : le site se situe à côté de l’arrêt de métro / RER Charles de Gaulle Etoile.

Les Rues des Vignes
Les Rues des Vignes est un village situé à 10 min de Cambrai, 45 min d’Arras, Lille et Valenciennes et accueille notre 2e site industriel français pour la marque Royal Canin depuis plus de 40 ans.
Ce site emploie aujourd’hui 200 Associés pour environ 200 000 tonnes de croquettes fabriquées chaque année pour les chiens et les chats du monde entier.
Une transformation importante a eu lieu en 2015 visant à moderniser les outils de production et répondre à la forte demande de ses clients, jusqu’en Australie et Asie.
A savoir : Les Rues des Vignes n’est pas desservi par les transports en commun. Il vous faut vous y rendre en voiture ou solliciter le réseau de co-voitureurs !

FAQs Stages et Alternances


01. Quel est le niveau d’étude requis pour faire un stage ou une alternance chez Mars ?
Les missions de stage nécessitent un niveau d'étude bac+4 ou 5. Pour certains stages, nous vous demanderons une spécialisation spécifique. Par exemple, pour un stage en marketing, une spécialisation en marketing est nécessaire. 
Mars est une entreprise globale offrant aux étudiants et jeunes diplômés des opportunités de carrière à travers le monde entier, au sein d'un environnement multicuturel. Pour les stages, le processus de recrutement se fait donc en anglais.

Les missions d'alternance démarrent à partir du niveau bac+2. Renseignez-vous bien sur le niveau d'études requis (indiqué dans l'annonce) avant de candidater.

02. Combien d’opportunités de stage/alternance offrez-vous chaque année ?
Nous proposons environ 100 stages et 60 alternances par an en France. Les stages démarrent habituellement entre Janvier et Mars, puis entre Juillet et Septembre. Plus ponctuellement, nous avons des opportunités pour des démarrages tout au long de l’année.
Les alternances débutent entre Juin et Octobre.

03. Quelles sont les durées de vos stages et alternances ?
Nos stages sont prévus pour des niveaux d’études bac+4 à 5 (Bachelor et Master) et sont d’une durée de 6 mois. Nous ne proposons pas de stage court ou d’été.
Les missions d’alternance sont prévues pour des durées d’1 à 2ans. Nous vous invitons à bien prendre connaissance de la durée proposée dans l’offre avant de postuler. Aussi, n’hésitez pas à indiquer votre rythme d’alternance directement sur votre CV.

04. Comment puis-je me préparer aux entretiens ?
Premier conseil de base : restez vous-mêmes ; nous recherchons des personnalités !
Deuxième conseil : préparez sérieusement votre entretien. Prenez le temps de consulter notre site carrière et nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur la Culture Mars et commencez à vous en imprégner.
3ème conseil : travaillez votre présentation personnelle. Nous attendons de vous une bonne explication de votre parcours en soulignant vos réussites, mais aussi vos échecs, vos besoins en termes de développement personnel et fonctionnel etc. L’entretien est un échange, n’hésitez pas à venir avec des questions !
4ème conseil (pour les stages uniquement) : préparez-vous en anglais ! Comme votre mission se fera au sein d'un environnement multiculturel, le processus de recrutement se fera en anglais.

05. Quelle sera ma rémunération ?
Nos gratifications de stage sont harmonisées entre nos segments et visent les meilleurs niveaux du marché.
Elles vont de 1200€ brut/mois (Césure/Bac+4) à 1350€ brut/mois (Fin d’études/Bac+5)
Pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, nous vous rémunérons conformément aux grilles légales.

06. Comment me rendre sur mon lieu de travail ?
Certains de nos sites ne sont pas desservis par les transports en commun. Néanmoins, des systèmes de navettes ou de covoiturages ont été mis en place sur certains sites. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre recruteur.
Aussi, nous vous offrons une prime de transport (ou remboursement du Pass Navigo) afin de participer à vos frais de déplacement.

07.Y a-t-il des communautés de stagiaires et d'alternants sur les sites ?
Le nombre de stagiaires et d'alternants varie selon les sites. De ce fait, plus qu’un groupe d’étudiants, c’est un groupe d’amis qui se crée rapidement ! Déjeuners au restaurant d’entreprise, afterworks,
rencontres sportives ou culturelles, et même weekend tous ensemble, les occasions sont nombreuses pour souder la communauté.
Pour faciliter l’arrivée des nouveaux stagiaires et alternants, nous avons aussi mis en place sur certains sites les « Trainee Buddies ». Des stagiaires et alternants, déjà en mission, prennent volontairement le rôle d’accompagnateur pour partager avec les nouveaux, tous les bons plans, les conseils logement, les infos co-voiturage et répondre à toutes leurs questions en amont de l’intégration !

08. Qu’en est-il de mon suivi au cours de mon expérience ?
Nous avons à cœur d’accompagner et suivre nos stagiaires et alternants tout au long de leur parcours chez Mars et ce, dès l’intégration, en passant par les évaluations de mission jusqu’à la potentielle embauche. Même si vous retournez à l’école ou partez à l’étranger, nous souhaitons maintenir le lien avec vous et pourquoi ne pas reprendre contact pour la recherche de votre premier emploi.

09. Je viens de terminer mon stage. Puis-je me positionner en interne sur un Graduate Programme ?
Vous avez brillamment réussi votre mission de stage, vous avez envie de continuer à grandir avec nous et êtes mobile à travers la France et l’Europe ? Dans ce cas, votre manager échangera avec vous sur les différentes opportunités qui peuvent s’ouvrir à vous et vous accompagnera dans vos démarches. Si vous choisissez de postuler sur l’un de nos Graduate Programmes, nous vous inviterons en priorité au processus de recrutement. 

10Pourquoi Mars est Numéro 1 au dernier classement Happy Trainees ?
Depuis plusieurs années, nous laissons la parole à nos stagiaires et alternants afin qu’ils évaluent leur expérience chez Mars. Les notes qu’ils nous attribuent nous permettent de nous hisser à la plus haute marche du classement !
Nos stagiaires et alternants reconnaissent Mars comme un employeur de choix qui offre des opportunités enrichissantes, un environnement de travail convivial, une culture centrée sur l’humain, l’excellence et la responsabilité, et surtout des managers disponibles et à l’écoute.
Nous travaillons dans la durée pour faire de votre expérience chez Mars une étape-clé et structurante pour votre carrière !


Comment candidater 
Le Processus de Recrutement des Graduate Programmes

Vous ne pouvez candidater qu’à un seul de nos Graduate Programmes. Vous devez donc bien prendre connaissance de nos différents programmes et choisir le plus adapté à vous et à vos ambitions.
Il vous faudra faire le choix entre un programme généraliste, le Mars Leadership Experience, et les programmes de spécialistes comme le Mars Finance Leadership Experience ou le Mars Engineering Leadership Experience.

Aussi, nous vous conseillons de candidater le plus tôt possible après diffusion de l’offre. Bien qu’une deadline de candidature soit indiquée dans nos annonces, il est possible que nous clôturions plus tôt le processus de recrutement en fonction du nombre de candidatures reçues.
Enfin, nos programmes nécessitent une mobilité géographique large. Pour prendre connaissance des différentes localisations de Mars en France, nous vous invitons à lire les descriptifs de nos principaux sites dans la FAQs.

Vous avez maintenant trouvé le parfait Graduate Programme pour lancer votre carrière chez Mars ?
Vous avez créé votre profil candidat sur notre site et envoyé votre CV en anglais ?
C’est partie pour les différentes étapes du processus de recrutement !

Etape 1:
Vous avez fait votre choix, avez créé votre profil candidat en ligne et complété toutes les informations nécessaires pour postuler. Maintenant que vous avez cliqué sur « candidater » vous allez devoir démontrer vos différentes compétences et votre motivation pour devenir un Associé Mars.
Cette étape inclue 3 questions autour des compétences nécessaires pour le Graduate Programme auquel vous avez postulé.
Préparez-vous à convaincre sur votre motivation et à nous expliquer qui vous êtes, ce que vous avez étudié et quels sont vos centres d’intérêt. Pour répondre à ces questions, n’hésitez pas à vous appuyer de votre CV ou tout autre support qui pourrait vous aider à répondre.

Etape 2:
Nous vous proposerons ensuite un test psychométrique pour évaluer vos compétences numérique et de logique. N’hésitez pas à vous exercer en ligne avant d’effectuer cet examen.

Etape 3 :
Bravo, vous avez retenu toute notre attention ! Nous vous inviterons alors à un entretien en vidéo différé. Nous vous poserons 3 questions et vous demanderons d’enregistrer vos réponses. Pas de panique, nous vous laisserons le temps de réfléchir à vos réponses avant de lancer l’enregistrement.
Pour cet entretien, n’hésitez pas à réfléchir en amont, à vos précédentes expériences et les compétences que vous en avez retirées.
Mais surtout, restez vous-même ! Soyez honnête, authentique et ne nous dites pas quelque chose parce que vous pensez que nous voulons l'entendre.

Etape 4
Vous serez ensuite invité à un entretien Skype avec l’un de nos managers afin d’échanger sur vous, qui vous êtes, quelles sont vos compétences fonctionnelles et ce que vous pouvez apporter à Mars.

Etape 5 :
Bonne nouvelle ! Vous avez atteint la dernière étape du processus de recrutement. Nous vous proposerons alors de participer à un assessment center sur une journée. La session se déroulera en 2 temps : d’abord exercices pratiques en groupe ou individuellement, puis entretien de motivation avec le manager ou un Mars Senior Leader.

A vous de jouer ! Bonne chance !