Riz
Riz

RIZ

DURABILITE POUR L'AVENIR

Le riz est merveilleux. Et comme il nourrit au quotidien la moitié de la population mondiale, il doit être protégé. En tant que fabricant d’UNCLE BEN’S®, la plus grande marque mondiale de riz, nous nous efforçons de mettre en place une chaine d’approvisionnement en riz durable qui soutienne notre croissance dans la durée tout en répondant aux besoins nutritionnels d’une population mondiale en croissance.

NOS PRINCIPES EN ACTION - POINT D'ETAPE 2016 : OBJECTIF RIZ

Nous nous sommes engagés à acheter 100% de notre riz de manière durable d’ici 2020. Nous collaborons avec d’autres fabricants et des ONG internationales pour porter les normes définies par la Sustainable Rice Platform (SRP). En 2016, nous avons franchi une étape importante : tout notre riz basmati, soit 10% de nos volumes totaux de riz, provient désormais de producteurs SRP. En collaboration avec ONU Environnement, l’International Rice Research Institute et WWF, nous avons travaillé avec 2 000 cultivateurs de riz basmati au Pakistan et en Inde pour améliorer leur productivité et réduire leur consommation d’eau. Aujourd’hui, nous cherchons à soutenir encore plus d’agriculteurs par des programmes similaires s’attaquant à des problèmes tels que la pénurie d’eau en Espagne et les revenus des agriculteurs en Asie.

OBJECTIF 2020 : 100% DE NOTRE RIZ OBTENU AUPRÈS D’AGRICULTEURS AFFILIÉS À LA SUSTAINABLE RICE PLATFORM
PROGRES: TOUT NOTRE RIZ BASMATI PROVIENT DÉSORMAIS D’AGRICULTEURS SRP ! CELA REPRÉSENTE 10% DE NOTRE RIZ

RECHERCHE POUR UN RIZ PLUS "écolo"

Pour un riz plus durable, nous avons investi dans la recherche en partenariat avec des universités de premier plan, dont l’Université de Californie-Davis et l’Université de l’Arkansas. Notre objectif : mieux comprendre les impacts d’une méthode d’irrigation appelée « Alternance d’humidification et d’assèchement » ou AWD (pour alternate wetting and drying) sur la consommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les revenus des agriculteurs. Ces recherches ont montré que cette méthode peut réduire la consommation d’eau de 30% et les émissions de GES de 90%, sans réduire le rendement des cultures. Nous avons introduit avec succès cette méthode, ainsi que d’autres techniques d’atténuation des impacts hydriques, avec nos agriculteurs aux États-Unis. Et nous mettons en place des programmes d’utilisation raisonnée de l’eau dans des régions du Pakistan, d’Inde et d’Espagne souffrant de pénurie d’eau.

La mise en œuvre de ces nouvelles méthodes de riziculture dans le monde entier pourrait transformer la production de riz, réduire considérablement son impact environnemental et contribuer à garantir la disponibilité de riz de qualité pour Mars Food et des millions de familles dans le monde dans les décennies à venir.  

TRAVAILLER EN PARTENARIAT AVEC LES RIZICULTEURS

En travaillant avec les cultivateurs de riz basmati du Pakistan et d’Inde, nous améliorons la formation des agriculteurs, nous augmentons les rendements agricoles et nous réduisons la consommation d’eau. Nous renforçons notre chaîne d’approvisionnement et les communautés dont nous dépendons, ce qui nous permet d’offrir une gamme plus vaste de riz spéciaux.

Mars Food travaille en partenariat avec l’International Rice Research Institute, l’ONG suisse Helvetas, Bayer Crop Science, Rice Partners Ltd, LT Foods, Sunstar, UTZ et WWF pour mettre en œuvre une riziculture durable avec les cultivateurs de riz basmati.

Nous travaillons avec près de 2 000 agriculteurs en Inde et au Pakistan, les aidant à adopter de nouvelles techniques pour utiliser l’eau plus efficacement, réduire et gérer en toute sécurité leur utilisation d’engrais et de pesticides, et améliorer la santé et la sécurité des travailleurs agricoles. Grâce à ces efforts, nous avons constaté au Pakistan une augmentation de 75% du revenu des agriculteurs et une augmentation de 17% du rendement.

De 2017 à 2019, nous prévoyons de mettre en place des programmes similaires au Cambodge, en Thaïlande et au Vietnam.

Au fur et à mesure que davantage d’agriculteurs adoptent des techniques de riziculture durable et que plus de fabricants s’engagent à s’approvisionner en riz durable, nous pourrons fortement améliorer la durabilité des filières mondiales du riz.

RiceMubashar
Mubasahar Naveed Wagha
Village de Khairpur Mallian
“Je suis un exploitant sous contrat depuis 4 ans. Rice Partners, Ltd. nous respecte. Ils nous rendent visite régulièrement pendant les saisons de semis et de récolte. Ils nous donnent de très bons prix et leur mode de paiement est rapide.”
RiceAsghar
Asghar Mujahid
Village de Khairpur Mallian
"Il y a 3 ans, je suis devenu agriculteur sous contrat. Depuis, l’équipe de Rice Partners, Ltd. m’a guidé vers de meilleures pratiques agronomiques. Au cours de leurs visites hebdomadaires, dans le cadre de programmes de formation avec des experts en riziculture, ils nous ont donné des conseils qui portent leurs fruits."
RiceMuhammad
Muhammad Idris
Village de Sidham
“Je suis agriculteur sous contrat depuis 3 ans. Ils ont une très bonne équipe qui nous rend visite régulièrement et nous conseille sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, y compris l’utilisation et le calendrier d’application des pesticides et fongicides. Grâce à ces connaissances, la qualité de ma récolte s’est améliorée."

DEVELOPPER LA SUSTAINABLE RICE PLATFORM

Si nous nous sommes engagés à faire avancer la cause du riz durable, nous ne pouvons transformer seuls les pratiques de production à l’échelle de la planète. Nous possédons certes l’une des plus grandes marques mondiales de riz, mais nous achetons moins de 0,5% de la production totale de cette denrée. En partenariat avec d’autres acteurs du secteur et de grandes ONG internationales, nous espérons augmenter la quantité de riz produit de manière durable, tout en apportant un soutien efficace à davantage d’agriculteurs et à leurs communautés.

Nous sommes fiers d’être un membre de premier plan de la Sustainable Rice Platform (SRP), une alliance mondiale multipartite sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement et de l’International Rice Research Institute. Cette alliance comprend également des douzaines d’agences gouvernementales, de sociétés, de centres de recherche et d’ONG, y compris WWF, UTZ, Fairtrade, Oxfam et Rainforest Alliance.

En octobre 2015, la SRP a lancé la toute première norme mondiale pour le riz durable. Les membres de la SRP ont élaboré un ensemble de critères pour une riziculture durable. Ceux-ci peuvent être utilisés dans le monde entier pour réduire l’empreinte écologique de la production du riz et améliorer les conditions de vie des riziculteurs. La norme SRP évalue les fournisseurs en fonction de 46 exigences portant sur des sujets clés, notamment :

  • Productivité
  • Sécurité alimentaire
  • Santé des travailleurs
  • Droits du travail

Mars Food a joué un rôle de premier plan dans le développement de la norme SRP. Nous l’utilisons pour les mesures de vérification dans nos chaînes d’approvisionnement en riz et pour porter les améliorations qui nous permettront d’atteindre notre objectif de 100% de notre riz obtenu auprès d’agriculteurs SRP d’ici 2020.

Nous mettons en œuvre des programmes d’amélioration portant sur plusieurs priorités. Notamment :

  1. Notre programme d’autonomisation économique des femmes vise à améliorer l’accès des exploitantes et des travailleuses agricoles à d’importantes ressources, à promouvoir leur autonomie et à améliorer leur niveau de vie. Par exemple, les cliniques mobiles au Pakistan donnent aux femmes (comme aux hommes) qui travaillent dans les rizières un accès aux médecins et aux médicaments dont elles ont tant besoin. En Inde, une étude qualitative sur les rôles des sexes dans la chaîne d’approvisionnement en riz sera menée pour développer de nouvelles initiatives visant à améliorer l’éducation des filles et à diversifier les sources de revenus dans les communautés rizicoles..
  2. En vue de la réduction de notre empreinte hydrique et de l’amélioration de la qualité de l’eau, nous travaillons avec des agriculteurs ambassadeurs pour populariser les techniques de réduction de la consommation d’eau, comme l’ensemencement direct du riz (« direct seeding of rice » ou DSR), qui peut économiser jusqu’à 25% de l’eau généralement utilisée dans la production rizicole. Une meilleure gestion de l’eau a stimulé la collaboration entre les parties prenantes locales. Au cours des prochaines années, ces actions aideront l’environnement à mieux résister à la sécheresse et au changement climatique, protégeant ainsi la production de riz dans ces zones..
  3. Notre programme de valorisation des revenus des agriculteurs est axé sur l’amélioration des rendements et la réduction du coût des intrants pour les riziculteurs. Nos riziculteurs partenaires perçoivent également des paiements supérieurs au prix du marché et sont aidés dans la mise en place de comptes bancaires afin qu’ils puissent bénéficier de moyens de paiement plus rapides. L’amélioration de la liquidité des agriculteurs leur permet de régler rapidement les acteurs tiers, par exemple pour la location de terres ou le paiement d’intérêts.
  4. Afin d’améliorer les conditions relatives aux droits de l’homme dans les communautés rizicoles, les exploitants et les travailleurs sont sensibilisés aux pratiques sûres de manipulation et d’application des engrais et des pesticides. En 2016, des blocs sanitaires, des équipements de protection individuelle, des kits médicaux et des installations de stockage sûres ont été livrés dans les fermes. Cela profite non seulement aux ménages et aux travailleurs agricoles, mais aux communautés et à l’environnement dans lequel ils évoluent. De plus, nous cherchons à travailler uniquement avec des fournisseurs et d’autres organisations de notre chaîne d’approvisionnement qui peuvent répondre systématiquement à nos exigences et au cahier des charges défini par notre Stratégie d'approvisionnement responsable  et notre Code de conduite fournisseurs.

WhitakerFarms
Sam (à gauche) et Jim Whitaker (à droite) dans leur rizière dans l'Arkansas, U.S.A.

“En utilisant des méthodes innovantes de riziculture soutenues par Mars Food, j'ai pu utiliser 20% d'engrais en moins, 50% moins d'eau et devenir l'un des premiers riziculteurs américains à vendre des crédits de carbone, en utilisant le protocole California Cap and Trade Compliance market. De plus, j'utilise les précipitations automnales pour avoir un environnement optimal en eau peu profonde pour les oiseaux migrateurs, les oiseaux de rivage et les aigles.— Jim Whitaker


Les Associés Mars travaillent avec des experts techniques et des agriculteurs pour faire du riz une culture plus durable.